colère des hommes
Conférence sur la condition masculine et la santé mentale. Consultations en créativité auteur, conférencier et consultant en créativité
  • Profil de l'auteur

  • 
    Site web créé et réalisé par Carl Rioux : Sifacile.ca. ( CarlRioux@Sifacile.ca )
    14/12/2017



    Jacques Charland

    Je suis né à Asbestos dans les Cantons de l’Est le 13 novembre 1952, au beau milieu d’une famille de cinq enfants. L’alcoolisme violent de mon père me confrontera très jeune à sa colère et n’aura su nourrir qu’une seule envie, celle de partir au plus vite! Trois mois avant mes dix-huit ans je traversais le pont Jacques-Cartier, la tête pleine de rêves, pour venir y faire mes études en nursing; c’était en août 1970. Cet automne-là me marquera à jamais puisque l’arrivée sur les départements me mettait en contact avec la sénilité et la démence en fait, la cruelle réalité du vieillissement. Ajoutez à cela la Crise d’Octobre et sa loi des mesures de guerre! Vous avez la parfaite combinaison pour mener brusquement un ado à l’âge adulte.


    Je pourrais résumer ma démarche en commençant par le domaine du nursing ou par un bref passage dans le secteur de la danse et du théâtre ainsi que le milieu impitoyable du SIDA mais le cadeau qui m’attendait à mon retour de l’Inde s’est avéré être le domaine de la Santé Mentale. Aujourd’hui, comme coordonnateur d’un organisme communautaire, mon plus grand souhait est que toute cette expérience pousse à la réflexion et serve surtout à ouvrir un débat franc et musclé sur la souffrance des hommes.


    J’aime lire et je crois bien que cette activité est ma préférée depuis toujours. Aujourd’hui, entre lire et écrire je ne saurais choisir mais la vie m’aura surtout pousser à déchiffrer ce qui, maintenant, me questionne le plus, l’être humain. Ses codes, ses travers et sa source inépuisable de créativité, jamais ne me lasseront.



    Pour vous aider à mieux comprendre ma dynamique, c’est Marguerite Duras qui a dit un jour : « Si j’écris c’est que je me sens concernée par tout… » Ça me ressemble. Je terminerais en ajoutant que c’est la source même d’une saine curiosité et la conséquence logique d’un goût inné pour l’implication.

    Photo: Mario Beauchesne, photographe
    
    Accueil Contact et commentaires Liens externes Prochains rendez-vous| Publications | Conférences | Entrevues | Faits Divers | Bibliographie | Parcours