colère des hommes
Conférence sur la condition masculine et la santé mentale. Consultations en créativité auteur, conférencier et consultant en créativité
  • Ma trajectoire

  • 
    Site web créé et réalisé par Carl Rioux : Sifacile.ca. ( CarlRioux@Sifacile.ca )
    14/12/2017





    Deux intérêts se sont chevauchés à différents moments dans ma vie, l’intervention et la création artistique. Pendant qu’une carrière en nursing s’amorçait dans les années ’70, j’ai eu la chance de faire partie de la troupe semi-professionnelle de l’Académie Québécoise de Ballet dirigée par Madame Réjane Cayer durant trois années, mes week-ends de congé se passaient souvent en tournée, une vie trépidante à souhait!…


    Jouer… un rêve emprunté,

    Par la suite c’est au théâtre qu’une autre décennie s’est avérée bien remplie. Cours d’interprétation avec Diane Dauphinais, Marthe Mercure et Lorraine Pintal qui m’a d’ailleurs permis d’être stagiaire en mise en scène sur trois pièces dont « La Visite des Sauvages de Anne Legault chez Duceppe à la Place des Arts. Auditions, petits rôles à la Télé pour constater que devenir comédien m’intéressait de moins en moins. En ’83, je montais ma première pièce, un Duras, dans le cadre du Festival du Théâtre Expérimental. En ’89-’90 on me confiait la tâche d’animateur au CÉGEP Ahuntsic. Une très belle expérience où je devais aider huit étudiants à écrire leur texte, diriger leur jeu et les mettre en scène dans une comédie musicale, le spectacle de fin d’année de cette année-là.


    Ces importantes rencontres m’ont révélé, en fait, que le processus de création me captivait et m’ont initié du même coup à l’écriture. Depuis, deux nouvelles ont su intéresser une revue littéraire (Cité Calonne) et un autre texte est paru dans le RG (Revue Gaie) ce qui a été plutôt encourageant. En ’93, j’ai mis sur pied mon approche en créativité et les consultations ont débuté. Habité, il va sans dire, d’une envie irrésistible de transmettre tout ce que je découvrais.


    L’appel du soignant,

    En parallèle, l’implacable maladie faisait des ravages dans ma communauté. Le soignant se sentira de nouveau appelé. Des formations en intervention ainsi qu’un retour à l’université au Programme court sur la mort et le deuil m’ont permis de m’impliquer tantôt comme bénévole, tantôt comme accompagnant en fin de vie, jusqu’à la venue de la tri-thérapie où là le travail s’est fait de plus en plus rare puisque la médication devenait efficace pour environ 60% des personnes atteintes.


    Le Voyage du Monarque,

    Parmi les cours à L’UQÀM, celui sur les cinq Grandes Religions du monde m’a reconnecté encore plus vivement à ma Spiritualité. En ‘98 je décidais, enfin, de réaliser un rêve que je caressais depuis l’adolescence, partir pour l’Inde! Dès mon retour, bien nourri de la parole des Maîtres et baptisé Bouddhiste, la vie me conduira cette fois-ci vers le milieu de la santé mentale. Depuis ce temps, je me plais à dire que la santé mentale est mon cadeau de l’Inde…


    L’intervenant en santé mentale,

    Le suivi alternatif communautaire, c’est-à-dire soutenir les personnes dans une démarche vers leur autonomie a occupé tout mon temps pendant 11 ans. À Relax Action Montréal, le volet sous-jacent, c’est-à-dire l’animation de groupe y était une habileté nécessaire parmi celles exigées aux intervenants. Les activités de groupe s’inscrivent en complément au suivi individuel et en lien avec la réinsertion sociale. Au dernier trimestre, j’y ai créé et animé une activité s’adressant aux personnes ayant atteint un certain niveau de rétablissement. En effet, l’atelier « Mon Journal Personnel » inspiré des techniques d’écriture biographique de l’anthroposophe Rudolf Steiner s’est échelonné sur huit semaines et s’est avéré des plus intéressant!…


    Écrire… une passion,

    En contact quotidiennement avec la souffrance, en 2004, je me suis mis à l’inventaire de mes textes et l’idée d’en prendre quelques uns pour élaborer un propos sur la condition masculine a émergé. Quatre années de recherches et d’écriture ont suivi. En 2009 je décidais de frapper aux portes des Maisons d’Éditions. Une étape sérieuse de collaboration s’est amorcée avec l’une d’entre elles et Les Éditions Espoir, une jeune Maison d’Édition implantée dans la région du Saguenay a fait paraître mon Manuscrit intitulé : Et ne me dites pas que ma colère est rose! À partir de cette reconnaissance une certitude s’installe donc et écrire est devenu pour moi pratique du quotidien.


    Le domaine du nursing, la création théâtrale, le milieu impitoyable du S.I.D.A. ainsi que cet important voyage en Inde, m’ont littéralement façonné. Pour vous aider à mieux comprendre ma dynamique, c’est Marguerite Duras qui a dit un jour : « Si j’écris c’est que je me sens concernée par tout… » Ça me ressemble. Je terminerais en ajoutant que c’est la source même d’une saine curiosité et la conséquence logique d’un goût inné pour l’implication.


    Cette implication s’inscrit aujourd’hui à travers des conférences sur un sujet urgent à débattre, ma mission : la condition masculine et la souffrance des hommes.


    Je termine sur des mots très significatifs pour moi car jusqu’ici, c’est ce que j’ai toujours fait... C’est Suzanna Tamaro qui disait et je cite :


    « Va là où ton cœur te porte. »



    Jacques Charland

    Auteur, conférencier et consultant en créativité

    
    Accueil Contact et commentaires Liens externes Prochains rendez-vous| Publications | Conférences | Entrevues | Faits Divers | Bibliographie | Parcours