Conférence sur la condition masculine et la santé mentale. Colère des hommes, Formation en créativité et atelier de créativité auteur, conférencier et consultant en créativité

Site web créé et réalisé par Carl Rioux : Sifacile.ca. ( CarlRioux@Sifacile.ca )
14/12/2017



Accueil Contact et commentaires Liens externes Prochains rendez-vous| Publications | Conférences | Entrevues | Faits Divers | Bibliographie | Parcours
Les Postulats de la théorie de la découverte
Ces Postulats sont extraits du livre : « L’Inventique », dont les auteurs sont : Kaufmann, Fustier et Drevet.




PREMIER POSTULAT,

On peut reproduire volontairement le processus de la découverte. Il ne faut pas attendre que l’illumination se produise au terme d’une longue et incertaine maturation; il y a des attitudes volontaires qui permettent d’accélérer considérablement cette phase (stimuli extérieurs, phénomènes de groupe, recueillement intérieur, spontanéité…).


DEUXIÈME POSTULAT,

Le processus de la découverte (ou processus de création) est le même dans toutes les disciplines. Au-delà de la diversité des connaissances mises en œuvre, ce qui fait l’unité du processus de la découverte, ce sont les règles du fonctionnement du cerveau. Tous les chercheurs cherchent da la même façon. La création artistique elle-même relève de la même démarche que la création scientifique.


TROISIÈME POSTULAT,

La découverte se fait dans l’inconscient. La solution d’un problème n’est pas au terme d’une démarche logique et claire. Elle naît d’associations profondes, dans les zones de la pensée auxquelles on n’a pas toujours immédiatement accès.


QUATRIÈME POSTULAT,

Pour accéder à l’inconscient, il faut libérer l’esprit de ses inhibitions. Notre éducation et la pression sociale ont mis comme une garde qui veille à la porte de nos trésors profonds pour en interdire l’entrée. Il faut écarter cette garde avec précaution mais avec fermeté.


CINQUIÈME POSTULAT,

La découverte se fait dans un climat de détente, de plaisir et de passion. La joie la plus profonde que puisse éprouver l’homme, c’est de créer. La découverte suppose et engendre un climat exaltant. Malheureusement, nos écoles et nos entreprises sont souvent des cathédrales d’ennui.

SIXIÈME POSTULAT,

Les découvertes ne sont pas faites par des experts. Les connaissances accumulées au long d’une vie finissent par encombrer l’esprit, qui ne trouve plus le jeu nécessaire à l’invention. Beaucoup de découvertes sont le fait de « naïfs » qui ont abordé les problèmes sous un angle inattendu.


SEPTIÈME POSTULAT,

Le merveilleux favorise la découverte. La création même technique ou scientifique, est un phénomène aussi affectif qu’intellectuel. C’est parce que le chercheur (ou le créateur) rêve d’autre chose qu’il finit par le découvrir.


HUITIÈME POSTULAT,

La découverte naît de la BISOCIATION. Toute découverte naît du rapprochement de deux concepts, de deux théories, de deux expériences jusqu’ici distinctes. Provoquer ces rapprochements, favorise donc la découverte.


NEUVIÈME POSTULAT,

Le groupe pluridisciplinaire est l’unité opérationnelle de la découverte. Ceci pour quatre raisons principales :

- le groupe permet la conjonction des connaissances,

- la conjonction des stratégies de raisonnement,

- la conjonction des affectivités ou des tempéraments;

- et enfin, la conjonction des « experts » qui ont beaucoup de connaissances et des « naïfs » qui remettent en cause ces connaissances.






Tous les textes inspirants

Le serment d'Hippocrate.

L'invention de l'hétérosexualité.

Le Retour De Don Quichotte.

Refus global.

Les Postulats de la théorie de la découverte.

Désarmant.

L’apprentissage.